Emploi
Post-doctorat
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

TF : Développement d’un laser stabilisé sur une cavité Fabry-Perot sub-Kelvin

Le département Temps-Fréquence recrute un post-doctorant qui évoluera au sein de l'équipe OHMS et de l'infrastructure OSCILLATOR-IMP dédiée à la métrologie-temps fréquence.

Le sujet porte sur  le Développement d’un laser stabilisé sur une cavité Fabry-Perot sub-Kelvin.

Résumé : Les lasers ultra-stables sont au coeur de nombreux instruments scientifiques permettant des mesures de précision : la spectroscopie atomique, la diffusion des références de temps et de fréquences par fibre optique, la détection d’ondes gravitationnelles et la recherche de matière noire. Actuellement, leurs performances atteignent des stabilités relatives de fréquence de l’ordre inférieures à 10-16 à 1 seconde d’intégration, cependant elles restent insuffisantes pour bon nombre d’applications.[...]

Pré-requis : Thèse de physique

Compétences bienvenues: Métrologie des fréquences optiques, Optique gaussienne en espace libre, Électronique radio-fréquence, analogique et numérique, Automatisme et asservissements, Instrumentation et pilotage d’expériences, Cryogénie et ultra-vide, Analyse et interprétation de bruits et de sources de bruits

Durée du contrat : 1 an - Salaire : environ 2300 € net

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/post-doctorat#job-5328

AS2M : Post-Doc - Robotique pour la manipulation et la caractérisation d'objets biosourcés de taille micrométrique

Le département ASM propose une offre de post-doctorat d'une durée de 2 ans dans le cadre du projet européen RAIDO : Reliable AI and Data Optimization, portant sur la Robotique pour la manipulation et la caractérisation d'objets biosourcés de taille micrométrique.

Contexte : Le projet RAIDO s'inscrit dans le cadre du développement de l'IA fiable et verte. Il s'agit d'un projet de recherche et d'innovation Horizon Europe (Cluster 4) qui vise particulièrement un développement éthique et centré sur l'humain des technologies numériques et industrielles.
Dans ce projet, nous déployons des solutions robotiques et d'automatisation innovantes visant à aider l'opérateur humain à réaliser des tâches particulièrement complexes et à fort impact sociétal et écologique. En particulier, nos travaux portent sur une plateforme expérimentale de caractérisation de fibres végétales (chanvre, lin, ortie), particulièrement difficiles à manipuler par les opérateurs humains, en raison de leurs très petites dimensions (environ 20μm de diamètre) et des très faibles forces à appliquer, au-delà des limites de la dextérité humaine. 

Profil souhaité : Doctorat en Robotique, Robotiste, formation en ingénierie
-  Expérience dans la conception et le contrôle de robots (contrôle de trajectoire, asservissement de position, de force et visuel), maîtrise d'un langage de programmation, conception CAO, simulation par éléments finis.
- Capacité à définir et à mener des expériences
- Curiosité, motivation, assiduité, goût du travail en groupe.
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/post-doctorat#job-5316

FEMTO-Engineering - AS2M : Ingénieur(e)/ Post-doc en robotique

Le centre d’ingénierie FEMTO Engineering, localisé à Besançon, est actif dans le développement et le transfert de nouvelles technologies au service de diverses thématiques dont la robotique et plus particulièrement la microrobotique. Cet axe est notamment développé au sein du centre de micro et nano-robotique (CMNR) de l’institut FEMTO-ST avec l’utilisation d’équipements de haute technologie (robotique de micromanipulation, d’assemblage, de caractérisation pour des applications industrielles et médicales).

Dans ce cadre, FEMTO Engineering recrute, dans un premier temps en CDD (18 mois), une personne qui viendra renforcer l’équipe de robotique pour réaliser des prestations technologiques pour nos clients industriels et académiques et pour fiabiliser des technologies de rupture issues de FEMTO-ST. Ce poste aura pour objectif principal de développer un démonstrateur robotique permettant la mesure de micro-forces pour différents applications industrielles et scientifiques.

Profil : Nous cherchons à recruter un(e) collègue ingénieur, master ou docteur de profil roboticien(ne) intéressé(e) par la réalisation des développements expérimentaux. Les principales compétences techniques attendues sont la maîtrise d’un langage de programmation, la conduite d’expérimentations pour la validation de fonctions et développements réalisés, la conception, modélisation et commande de robots, la mécatronique (prise en compte des particularités du capteur de micro-forces), la mécanique (conception de composant : CAO, impression 3D) et la commande (asservissement position, force et visuel, traitement signal possible). 

Candidatures : envoi d’un PDF unique intégrant à minima vos motivations et compétences spécifiques pour ce poste, votre CV. Les candidat(e)s peu expérimentés sont invités à joindre leurs derniers relevés de notes. Salaire selon expérience pouvant typiquement être compris entre 2500 et 2700 € bruts mensuels.

 

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/post-doctorat#job-5262