Emploi
Rejoignez-nous
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

MN2S : Ingénieur en électronique, programmation, traitement du signal et instrumentation

Contexte : Dans le cadre d’un projet de maturation de la SATT SAYENS, l’Institut FEMTO-ST recrute pour 9 mois un Ingénieur d’étude en CDD en électronique, programmation, traitement du signal et instrumentation pour travailler sur l’acquisition et sur le traitement du signal d’un capteur à ondes acoustiques Le (la) candidat (e) travaillera au sein de l’équipe BIND, département MN2S de l’institut FEMTO-ST (https://www.femto-st.fr/fr).
Ce projet de recherche collaboratif associe l’institut FEMTO-ST à Besançon, l’INRAE et ACTALIA à Poligny, les ENILS de Mamirolle et Poligny et la SATT Sayens. Il a pour objectif de développer, dans le cadre de l’UMT ACTIA CAPPLAI, une nouvelle génération de capteurs acoustiques pour déterminer l’état de fermeté d’une matrice « lait » avant, pendant et après l’étape de coagulation.

Compétences nécessaires :
Ingénieur.e généraliste ayant de bonnes connaissances en programmation et électronique. Le.la ingénieur.e devra avoir des très bonnes connaissances en programmation dans un au moins des langages suivants : python, labview et matlab. Des notions d’acoustique et vibration de structures seraient un plus.

Qualités requises :
Goût pour les techniques expérimentales.
Attrait pour l’analyse, le traitement de données expérimentales et la mise en perspectives par rapport à
l’existant (autres capteurs de coagulation).
Aptitude pour le travail en équipe
Autonomie, esprit critique et prise d’initiatives.
Début du Projet : juillet ou septembre 2024 pour 9 mois
Niveau d’études : Bac+5 ou bac +8

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5363

ENERGIE : Ingénieur d'étude ou de recherche en génie électrique et hydrogène énergie

Le département ENERGIE  et l'UAR FCLAB recrute un(e) ingénieur.e d’étude ou de recherche dans le domaine de l’hydrogène énergie, en charge du suivi de l’approvisionnement, de la réception et de la mise en service de nouveaux bancs de test dédiés aux essais de piles à hydrogène et d’électrolyseurs.

Contrat : CDD de 2 ans avec prise de poste souhaité le 1/06/2024 - Lieu de travail : FCLAB/FEMTO-ST à Belfort (90)

3 missions :

1 - Responsable de l’approvisionnement des bancs d’essais pile à hydrogène et électrolyseur

2 - Assurer le suivi de la mise en service de la nouvelle plateforme dédiée à accueillir les bancs d’essais électrolyseurs

3 - Evaluer les performances de nouveaux bancs d’essais hydrogène

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5339

OPTIQUE : Ingénieur d’étude en photonique pour l’instrumentation distribuée de température par fibres optiques

Le département d'Optique recrute pour un CDD de 12 mois un Ingénieur d’étude en photonique pour l’instrumentation distribuée de température par fibres optiques.

Missions : La mission principale du poste consiste à concevoir, fabriquer et qualifier des bancs de tests de mesures distribuées par fibres optiques. Ce banc est un point essentiel pour la qualification d’un nouveau type d’instrument développé en collaboration avec deux industriels à travers un projet INTERREG Franco Suisse.

L’ingénieur travaillera dans l’équipe d’optique non-linéaire du département d’optique de l’institut FEMTO-ST au sein de l’équipe projet et sera amené à travailler avec des chercheurs et des ingénieurs R&D.

Date d'embauche prévue : 1er Mai 2024

Niveau d'études souhaité : Bac+5

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/ingenieurs-techniciens-administratifs#job-5299