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Workshop WIMS BFC 2020

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Workshop WIMS BFC 2020

10 novembre 2020

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Le projet WIMS-BFC financé par le projet RITM-BFC vise à encourager l’usage du logiciel éducatif WIMS en Bourgogne-Franche-Comté à tous les niveaux d’enseignement.  WIMS (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server) est une plateforme d'apprentissage en ligne utilisée depuis l'école primaire jusqu'à l'Université, dans de nombreuses disciplines. Il a été conçu par Gang Xiao à l’université de Nice. Il est ouvert à chaque individu, comme à chaque établissement scolaire ou classe. Il permet de construire des parcours d'apprentissage et de créer soi-même des exercices.
Son principe de fonctionnement est de ne jamais présenter deux exercices identiques. Pour cela, WIMS intègre une dimension aléatoire dans les exercices, si bien que les élèves, tout en suivant un parcours personnalisé, peuvent s'entraîner à volonté sur des exercices semblables mais avec des données différentes.
Le Workshop WIMS BFC est conçu comme une journée d’information et de formation sur les thèmes suivants : présentation de l’exerciseur WIMS, méthodologies d’apprentissage avec cet outil en ligne, retours d’expériences et partage de techniques de programmation d’exercices.

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Accédez aux serveurs WIMS de la région Bourgogne Franche-Comté
UTBM : https://wims.utbm.fr/wims/
et UBFC : https://wims.univ-bfc.fr/wims/

Pour l'utilisation de Modtool utiliser celui de l'UTBM et contacter michel.lenczner@univ-fcomte.fr.
Accédez aux ressources du groupe WIMS BFC : https://gitlab.com/wims-bfc/wims-bfc/-/tree/master.

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Programme de la journée

08:45 Ouverture
Accueil des participants, tests techniques si nécessaire.

09:15 Présentation de l'organisation de la journée

09:30 Michel Lenczner (Université de Bourgogne Franche-Comté)     
Le projet « WIMS en Bourgogne Franche-Comté »
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09:50 David Doyen (Université Gustave Eiffel)
Présentation générale de WIMS et de ses fonctionnalités
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10:30   Gilles Marboeuf et Laurence Gigan (Académie de Versailles)
EULER-WIMS, un projet académique dans l'académie de Versailles
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11:10 Pause

11:30 Florian Bertrand (Université de Bourgogne Franche-Comté)
Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : un terreau favorable pour (re)penser les représentations sur l’apprentissage ?            
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11:50 Csilla Ducrocq (Université de Paris-Saclay) 
WIMS : Une utilisation de WIMS en cours d’anglais 
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12:30 Repas                                                           

14:10 Bruno Mifsud (Académie Aix-Marseille) 
MutuWIMS, quand les utilisateurs s'organisent pour collaborer
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14:50 Dominique Revuz (Université Gustave Eiffel)  
Réutilisation de ressources pédagogiques, une expérimentation : PlaTon
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15:30 Pause

15: 50 Deux ateliers WIMS en parallèle
Découverte
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Niveau avancé par David Doyen (Université Gustave Eiffel)
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17:50 Clôture

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Lieu de l’événement
ENSMM - École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques
26 Rue de l'Épitaphe, 25000 Besançon

Contacts
michel.lenczner@univ-fcomte.fr
florian.bertrand@univ-fcomte.fr

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Résumé des communications

Michel Lenczner
Le projet « WIMS en Bourgogne Franche-Comté »
Le projet WIMS BFC initié en 2018 a pour vocation la constitution d’une communauté d’usage et de développement de WIMS dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur de Bourgogne Franche-Comté. Il est également à l’origine du développement du logiciel EBoP d’exercices basés sur des raisonnements. Il a été financé à quatre reprises par le projet RITM BFC. Nous en présenterons les résultats principaux.

David Doyen
Présentation générale de WIMS et de ses fonctionnalités
Cet exposé constitue une introduction aux possibilités offertes par WIMS.

Gilles Marboeuf et Laurence Gigan
 « EULER-WIMS », un projet académique dans l'académie de Versailles
Présentation des différents axes du projet :
1) Installer un serveur WIMS dans une académie avec les spécificités que cela implique et contribuer à certains développements ;
2) Écrire, maintenir et publier la mise en correspondance des ressources avec les programmes de mathématiques du secondaire ;
3) Créer différents types de ressources ;
4) Assurer des formations à destination des enseignants ;
5) Fédérer les autres disciplines de notre académie.

Florian Bertrand
 Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : un terreau favorable pour (re)penser les représentations sur l’apprentissage ?
Depuis les années 1990, la collaboration enseignante fait l’objet d’une attention vive de la part de la recherche en éducation qui la conceptualise à travers une pluralité de notions telles que les “communautés d’apprentissage professionnelles” (CAP). L’intervention aura pour but de présenter les grands traits de cette notion, les avantages identifiés par les travaux dans ce domaine, notamment, celui d’être un contexte favorable aux enseignants pour (re)penser les normes, les pratiques et les représentations qu’ils peuvent avoir concernant l’apprentissage.

Csilla Ducrocq
 WIMS : une utilisation en cours d’anglais
La plateforme WIMS ainsi que QUICKTOOL, générateur d’exercices créé pour répondre aux besoins spécifiques de l’enseignement des langues, sont des outils qui permettent à l’enseignant de générer une vaste gamme de d’exercices pour l’apprentissage des langues, dans le but de faire acquérir des notions nécessaires à l'accomplissement des tâches linguistiques diverses. Les exercices peuvent être facilement inclus dans les programmes d’enseignement à tout niveau. L'apprenant peut travailler sur des notions fondamentales à la production de l'écrit et de l'oral (fonctions linguistiques, prononciation, vocabulaire, grammaire, etc.) à son rythme et en autonomie. Cette présentation donnera un aperçu de l’utilisation de WIMS en complément de cours de langue, ses avantages (ex. la temporalité, possibilité d'y inclure des grandes bases de données tels que des corpora de langue, dictionnaires, etc.) et ses perspectives en termes d’ouverture pédagogique (collaboration et partage des ressources, diversification des apprentissages, etc.).

Bruno Mifsud
MutuWIMS, quand les utilisateurs s'organisent pour collaborer
Utiliser un exerciseur est devenu une nécessité. Mais comment l'utiliser ? A quel moment pédagogique ? Existe-t-il une utilisation efficace pour faire progresser les élèves et efficiente pour les enseignants ? Quels apports théoriques sur les apprentissages faut-il enseigner aux élèves ? Quel type de formation faut-il proposer aux enseignants ? Comment associer les parents ? Pour apporter des éléments de réponses à toutes ces questions, l’intervenant présentera le travail du groupe PION de l’IREM d’Aix Marseille à l’initiative de la création de la communauté MutuWIMS.

Dominique Revuz
Réutilisation de ressources pédagogiques, une expérimentation : PlaTon
L’intervention aura pour objectif de présenter : 1) Un successeur potentiel à WIMS : organisation du logiciel, langages d'écriture des exercices et des activités, objectifs pédagogiques ; 2) Les questions d'éditorialisation des ressources: ré-utilisabilité, partage, évolution, curation, édition partagée ; 3) Un point sur l'état des lieux et une roadmap des prochains développements.