L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST lauréat national des trophées INPI de l'innovation

lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Paris mardi 25 janvier, notre institut s'est vu remettre un trophée national de l'INPI pour récompenser la qualité scientifique de nos recherches ainsi que notre politique de valorisation fortement orientée vers les PME et basée sur une véritable culture de la propriété industrielle.

Une culture de l’innovation de la recherche fondamentale au partenariat industriel

Il est vrai que dès sa création en 2004, notre institut, qui regroupe aujourd’hui plus de 500 personnes, a mené une politique volontariste de valorisation des résultats de ses recherches et de ses compétences par des partenariats avec des PME et de grands groupes industriels. Cela nous a d’ailleurs permis dès 2006 de faire partie des premières structures labellisées « Institut Carnot ».

Ainsi, nous participons à la constitution de laboratoires communs avec des entreprises, que ce soit au plan national ou international (États-Unis, Suisse, Japon) permettant d’assurer de manière pérenne leur activité de Recherche & Développement.

Par ailleurs, nous réalisons chaque année près de 250 contrats de recherche, dont la moitié avec des PME et 80% des contrats sont conclus avec des partenaires hors région.

La valorisation de nos différents travaux s’est concrétisée par la détention d’un portefeuille de 34 brevets à fin 2010 avec pour certains une extension européenne, aux États-Unis et au Japon.

FEMTO-ST contribue aussi au développement économique régional par l’émergence d’entreprises de haute technologie, exploitant les innovations brevetées. Ce qui s’est traduit notamment par la création effective de 8 start-up et l’incubation de 3 projets.

Lauréat national à l’unanimité des membres du jury

C’est dans la catégorie « centres de recherche » et parmi les 16 finalistes des trophées régionaux INPI de l’innovation que notre institut a été désigné hier lauréat national, à l’unanimité des membres du jury.

Cette année, le jury national présidé par l’Institut National de la Propriété Industrielles (INPI) était composé de représentants de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI), du Medef, de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI), de l’AFNOR, d’Oséo, de la CGPME, de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), de Croissance Plus, du Comité Richelieu, d’Ubifrance, du magazine l’Entreprise et de deux anciens lauréats, Malongo et Sainte-Marie Constructions Isothermes.

Voir la vidéo de présentation de l'institut FEMTO-ST : http://webtv.inpi.fr/les-laureats-des-trophees-inpi/

Remise trophée INPI

Remise trophée INPI

Remise trophée INPI

Lauréat

Lauréat

Lauréat

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite

Pages