L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST lauréat national des trophées INPI de l'innovation

lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Paris mardi 25 janvier, notre institut s'est vu remettre un trophée national de l'INPI pour récompenser la qualité scientifique de nos recherches ainsi que notre politique de valorisation fortement orientée vers les PME et basée sur une véritable culture de la propriété industrielle.

Une culture de l’innovation de la recherche fondamentale au partenariat industriel

Il est vrai que dès sa création en 2004, notre institut, qui regroupe aujourd’hui plus de 500 personnes, a mené une politique volontariste de valorisation des résultats de ses recherches et de ses compétences par des partenariats avec des PME et de grands groupes industriels. Cela nous a d’ailleurs permis dès 2006 de faire partie des premières structures labellisées « Institut Carnot ».

Ainsi, nous participons à la constitution de laboratoires communs avec des entreprises, que ce soit au plan national ou international (États-Unis, Suisse, Japon) permettant d’assurer de manière pérenne leur activité de Recherche & Développement.

Par ailleurs, nous réalisons chaque année près de 250 contrats de recherche, dont la moitié avec des PME et 80% des contrats sont conclus avec des partenaires hors région.

La valorisation de nos différents travaux s’est concrétisée par la détention d’un portefeuille de 34 brevets à fin 2010 avec pour certains une extension européenne, aux États-Unis et au Japon.

FEMTO-ST contribue aussi au développement économique régional par l’émergence d’entreprises de haute technologie, exploitant les innovations brevetées. Ce qui s’est traduit notamment par la création effective de 8 start-up et l’incubation de 3 projets.

Lauréat national à l’unanimité des membres du jury

C’est dans la catégorie « centres de recherche » et parmi les 16 finalistes des trophées régionaux INPI de l’innovation que notre institut a été désigné hier lauréat national, à l’unanimité des membres du jury.

Cette année, le jury national présidé par l’Institut National de la Propriété Industrielles (INPI) était composé de représentants de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI), du Medef, de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI), de l’AFNOR, d’Oséo, de la CGPME, de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), de Croissance Plus, du Comité Richelieu, d’Ubifrance, du magazine l’Entreprise et de deux anciens lauréats, Malongo et Sainte-Marie Constructions Isothermes.

Voir la vidéo de présentation de l'institut FEMTO-ST : http://webtv.inpi.fr/les-laureats-des-trophees-inpi/

Remise trophée INPI

Remise trophée INPI

Remise trophée INPI

Lauréat

Lauréat

Lauréat

  • FEMTO-ST s'implique du 19 au 21 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon et à Belfort  à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, IA... Inscrivez-vous pour décou

    Lire la suite
  • FEMTO-ST lance son accompagnement pour le dépôt des bourses post-doctorales MSCA-PF

    Le Boostcamp, une formation intensive de 2 jours pour accompagner les chercheurs internationaux dans leur candidature à la bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie 2025.

    Lire la suite
  • L’intelligence artificielle au service de la collecte de données agricoles

    Le projet ANR OCOD combine capteurs intelligents, drones et optimisation pour la collecte de données dans des environnements naturels contraints.

    Lire la suite
  • Un projet européen pour la prévention des déchirures du périnée

    PELVITRACK propose un outil prédictif aux praticiens dans le cadre d’un consortium européen interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • 12 postes d’enseignants-chercheurs à pourvoir à FEMTO-ST

    Informatique, Génie informatique - automatique et traitement du signal, Génie Civil - Physique et Energétique du bâtiment, mécanique – génie mécanique.

    Lire la suite
  • Prix du Best Paper à BIOSTEC 2025

    Les travaux de Ouassim Boukhennoufa et son équipe combinent IA et optimisation d’images en médecine nucléaire pour une détection plus précise et précoce des anomalies parathyroïdiennes.

    Lire la suite
  • Structures Kagomé pour les technologies quantiques

    Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite

Pages