L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Julio Andrés Iglesias Martínez reçoit le prix de la meilleure présentation étudiante à IEEE Ultrasonic Symposium

Ses travaux consistent à réaliser des cristaux phononiques tridimensionnels à l’échelle microscopique présentant les bandes interdites les plus larges connues à ce jour.

L’étude des structures périodiques artificielles telles les cristaux phononiques ouvre la possibilité de contrôler leurs propriétés effectives mécaniques et acoustiques, ainsi que d’introduire des bandes interdites. Les composants ultrasonores couvrent une vaste gamme d’applications, par exemple l’imagerie acoustique du corps humain à des fréquences allant de 1 MHz à 15 MHz. Grâce au développement de la fabrication additive, la fabrication de structures complexes  telles que les cristaux phononiques tridimensionnels devient aujourd’hui possible. Cependant, la résolution des imprimantes 3D conventionnelles, de l’ordre d’une dizaine de micromètres, limite sévèrement la gamme accessible en pratique aux fréquences bien inférieures à 1 MHz. Pour cette raison, les cristaux phononiques fonctionnant au-delà de 1 MHz restaient inaccessibles à ce jour. Dans ce travail, nous avons conçu, fabriqué et caractérisé un cristal phononique 3D présentant une bande interdite s’étendant de  0.6 MHz à 7.5 MHz, ce qui établit un nouveau record. Les échantillons ont été fabriqués par lithographie optique à deux photons, grâce aux équipements disponibles au sein de la centrale de technologie MIMENTO de l’Institut FEMTO-ST.

REFERENCES

[2] J.A. Iglesias Martínez, J. Moughames, G. Ulliac, M. Kadic and V. Laude, Presentation at the IEEE International Ultrasonic Symposium, Best Student Award in the category Physical Acoustics (September 2021).

[1] J.A. Iglesias Martínez, J. Moughames, G. Ulliac, M. Kadic and V. Laude, “Three-dimensional phononic crystal with ultra-wide bandgap at megahertz frequencies,” Applied Physics Letters 118 (6), 063507 (2021).

  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite
  • Les vésicules extracellulaires (EVs) : des médiateurs intercellulaires aux multiples facettes

    La plateforme NanoBioAnalytique (NBA) de FEMTO-ST au service de la qualification des EVs, dans des fluides biologiques complexes, pour des applications diagnostiques ou thérapeutiques.

    Lire la suite
  • Bonne année 2022 !

    La Direction et l'ensemble des membres de FEMTO-ST vous souhaitent une année 2022 pleine de satisfactions personnelles et professionnelles

    Lire la suite
  • Safa MERAGHNI reçoit le prix PEPITE du concours régional « Initiative au féminin »

    Son projet de création de « Smart Medical Assistant » est un dispositif intelligent d’assistance médicale sur smartphone destiné à aider les médecins dans leur diagnostic.

    Lire la suite

Pages