L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Julio Andrés Iglesias Martínez reçoit le prix de la meilleure présentation étudiante à IEEE Ultrasonic Symposium

Ses travaux consistent à réaliser des cristaux phononiques tridimensionnels à l’échelle microscopique présentant les bandes interdites les plus larges connues à ce jour.

L’étude des structures périodiques artificielles telles les cristaux phononiques ouvre la possibilité de contrôler leurs propriétés effectives mécaniques et acoustiques, ainsi que d’introduire des bandes interdites. Les composants ultrasonores couvrent une vaste gamme d’applications, par exemple l’imagerie acoustique du corps humain à des fréquences allant de 1 MHz à 15 MHz. Grâce au développement de la fabrication additive, la fabrication de structures complexes  telles que les cristaux phononiques tridimensionnels devient aujourd’hui possible. Cependant, la résolution des imprimantes 3D conventionnelles, de l’ordre d’une dizaine de micromètres, limite sévèrement la gamme accessible en pratique aux fréquences bien inférieures à 1 MHz. Pour cette raison, les cristaux phononiques fonctionnant au-delà de 1 MHz restaient inaccessibles à ce jour. Dans ce travail, nous avons conçu, fabriqué et caractérisé un cristal phononique 3D présentant une bande interdite s’étendant de  0.6 MHz à 7.5 MHz, ce qui établit un nouveau record. Les échantillons ont été fabriqués par lithographie optique à deux photons, grâce aux équipements disponibles au sein de la centrale de technologie MIMENTO de l’Institut FEMTO-ST.

REFERENCES

[2] J.A. Iglesias Martínez, J. Moughames, G. Ulliac, M. Kadic and V. Laude, Presentation at the IEEE International Ultrasonic Symposium, Best Student Award in the category Physical Acoustics (September 2021).

[1] J.A. Iglesias Martínez, J. Moughames, G. Ulliac, M. Kadic and V. Laude, “Three-dimensional phononic crystal with ultra-wide bandgap at megahertz frequencies,” Applied Physics Letters 118 (6), 063507 (2021).

  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle permettant d’actionner une structure de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

    Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

    Lire la suite
  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite

Pages