L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Julio Andrés Iglesias Martínez reçoit le prix de la meilleure présentation étudiante à IEEE Ultrasonic Symposium

Ses travaux consistent à réaliser des cristaux phononiques tridimensionnels à l’échelle microscopique présentant les bandes interdites les plus larges connues à ce jour.

L’étude des structures périodiques artificielles telles les cristaux phononiques ouvre la possibilité de contrôler leurs propriétés effectives mécaniques et acoustiques, ainsi que d’introduire des bandes interdites. Les composants ultrasonores couvrent une vaste gamme d’applications, par exemple l’imagerie acoustique du corps humain à des fréquences allant de 1 MHz à 15 MHz. Grâce au développement de la fabrication additive, la fabrication de structures complexes  telles que les cristaux phononiques tridimensionnels devient aujourd’hui possible. Cependant, la résolution des imprimantes 3D conventionnelles, de l’ordre d’une dizaine de micromètres, limite sévèrement la gamme accessible en pratique aux fréquences bien inférieures à 1 MHz. Pour cette raison, les cristaux phononiques fonctionnant au-delà de 1 MHz restaient inaccessibles à ce jour. Dans ce travail, nous avons conçu, fabriqué et caractérisé un cristal phononique 3D présentant une bande interdite s’étendant de  0.6 MHz à 7.5 MHz, ce qui établit un nouveau record. Les échantillons ont été fabriqués par lithographie optique à deux photons, grâce aux équipements disponibles au sein de la centrale de technologie MIMENTO de l’Institut FEMTO-ST.

REFERENCES

[2] J.A. Iglesias Martínez, J. Moughames, G. Ulliac, M. Kadic and V. Laude, Presentation at the IEEE International Ultrasonic Symposium, Best Student Award in the category Physical Acoustics (September 2021).

[1] J.A. Iglesias Martínez, J. Moughames, G. Ulliac, M. Kadic and V. Laude, “Three-dimensional phononic crystal with ultra-wide bandgap at megahertz frequencies,” Applied Physics Letters 118 (6), 063507 (2021).

  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  interviendra dans nos locaux ce vendredi 21 Juin de 14h à 15h30

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite

Pages