L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

« Second Prize Paper Award » de l’IEEE IAS pour Daming Zhou

Lors de la conférence internationale « 2016 IEEE IAS Annual Meeting » qui s’est déroulée à Portland, États-Unis entre le 2 et 6 octobre, un doctorant de l’équipe SHARPAC du laboratoire FEMTO-ST, M. Daming Zhou, a reçu le « Second Prize Paper Award » de l’IEEE IAS (Industry Application Society) pour la publication intitulée : « On-line Estimation of Lithium Polymer Batteries State-of-Charge Using Particle Filter Based Data Fusion With Multi-Models Approach ». Cette publication a été réalisée dans le cadre de sa thèse co-signée avec M. Ke Zhang, M. Alexandre Ravey, M. Fei Gao et M. Abdellatif Miraoui. Les travaux de Daming ouvrent de nouvelles perspectives quant à la détermination de l’état de charge de batteries Lithium Polymère en permettant de corriger les erreurs d’estimation par la fusion de différents modèles (physique et circuit équivalent électrique) en temps-réel. A terme, cela permettra de mieux gérer le calcul de l’autonomie restante des véhicules hybride et électrique. Daming entame actuellement sa troisième année de thèse où il développe des modèles multi-physique temps-réel applicable aussi bien à des batteries ou des piles à combustible.

voir diplome

voir diplome

voir diplome

  • Laboratoires communs CNRS-Entreprises 2021

    FEMTO-ST et AUREA Technologies mis à l’honneur lors du prochain évènement LAB COM CNRS qui se tiendra à Paris les 29 et 30 novembre.

    Lire la suite
  • Nanorobotique du futur : FEMTO-ST entre dans la 4ème dimension

    Pour la première fois, des structures nanorobotiques ont été réalisées par pliage en 3 dimensions d'une membrane multi-couche en proposant en plus leur actionnement par un principe électro-thermo-mécanique.

    Lire la suite
  • Lumière sur les lasers supercontinuum

    En collaboration avec des collègues des Universités de Tampere, d'Aston et de l'ICB à Dijon, des chercheurs de FEMTO-ST ont fait des progrès significatifs sur la compréhension de la nature chaotique des lasers en étudiant un laser supercontinuum en régime d’impulsions fortement instables.

    Lire la suite
  • Julio Andrés Iglesias Martínez reçoit le prix de la meilleure présentation étudiante à IEEE Ultrasonic Symposium

    Ses travaux consistent à réaliser des cristaux phononiques tridimensionnels à l’échelle microscopique présentant les bandes interdites les plus larges connues à ce jour.

    Lire la suite
  • Des textiles égyptiens vieux de 4000 ans éclairent sur la durabilité des fibres de lin

    Publiés dans la revue Nature Plants, des travaux impliquant des scientifiques de FEMTO-ST aident à proposer des matériaux à base de fibres de lin toujours plus performants et résistants.

    Lire la suite
  • Les Visites insolites du CNRS 2021 : plongez au cœur de la science !

    Plonger dans la peau d’une cellule, comprendre les systèmes de conversion d’énergie ou encore savoir pourquoi et comment l’hydrogène pourrait être le carburant du futur…grâce aux visites insolites organisées à Besançon et Belfort par FEMTO-ST !

    Lire la suite
  • Matière programmable : Tentative de record du monde

    Une équipe de recherche de FEMTO-ST tente de faire homologuer par le « Guinness World Record » le record du plus grand nombre de blocs lumineux autonomes assemblés dans une structure.

    Lire la suite
  • Rodolphe Boudot reçoit le prix EFTF Young Scientist Award 2020

    L'IEEE EFTF-IFCS 2021 est une conférence conjointe de l'European Frequency and Time Forum et de l'IEEE International Frequency Control Symposium. La conférence conjointe 2021, initialement prévue à Paris en avril, a été convertie en une conférence virtuelle du 7 au 17 juillet 2021.

    Lire la suite
  • Giacomo Clementi, grand prix i-PhD

    Pour ses travaux sur le matériau Niobate de Lithium (LiNbO3) qui ont permis de concevoir des dispositifs originaux et efficaces de récupération d’énergie vibratoire par effet piézo-électrique, en particulier pour les objets connectés.

    Lire la suite
  • Concours des doctorants-ambassadeurs FEMTO-ST

     Remise de prix aux trois vainqueurs du concours de meilleurs posters de présentation de travaux de thèse lors du séminaire interne FEMTO-ST du 2 juillet.

    Présentation « en live » en amphi à Sevenans (UTBM) des 10 doctorants finalistes, suivi d’un vote en ligne qui a récompensé :

    Lire la suite

Pages