L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

ThermoBot : des microrobots qui marchent sur l’eau

Imaginez, un robot, de la taille d’une mouche, marchant sur la surface de l’eau et poursuivi par un faisceau laser. On pourrait croire à un scénario de science-fiction… 

Il s’agit en réalité d’un développement scientifique très sérieux, un ThermoBot, le nouveau microrobot franco-belge qui vient d’être révélé par la très sérieuse revue scientifique « Sciences Robotics ».

La microrobotique s’attache à développer des robots miniatures capables d’évoluer dans divers milieux pour interagir avec une grande variété d’objets comme des cellules dans un milieu biologique, des nanocomposants dans une enceinte sous vide, etc.

Les ThermoBots investiguent un milieu peu exploré jusqu’alors par la microrobotique : l’interface air-liquide, milieu pourtant largement investi par les insectes dans la nature.

Les équipes de l’institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC) ont allié leurs compétences en microrobotique avec les compétences en physique appliquée de l’Université Libre de Bruxelles pour construire des nouveaux microrobots capables d’évoluer sur la surface de l’eau.

Le principe de locomotion, lui aussi original en robotique, est basé sur un phénomène physique particulier : la thermocapillarité. Concrètement, un laser balaie la surface du liquide et chauffe celle-ci localement induisant un mouvement complexe mais contrôlé du liquide en surface permettant de déplacer plusieurs robots placés à l’interface air-liquide.

Les équipes de recherche ont montré que les Thermobots pouvaient suivre une trajectoire de manière contrôlée avec une précision inférieure au millimètre à des vitesses pourtant très importantes à l’échelle miniature (20 fois la taille du robot par seconde soit l’équivalent de 200km/h pour un véhicule). Ils ont également montré que ce principe générique pouvait être utilisé pour réaliser des assemblages originaux de microcomposants placés à la surface de liquide. L’avenir de ces ThermoBots reste à être inventé. On peut imaginer que ceux-ci puissent venir interagir avec des insectes évoluant sur les surfaces de liquide pour étudier leur comportement ou qu’ils soient utilisés pour convoyer des microcomposants le long de microcanaux dans une usine miniature.

Contacts :

FEMTO-ST (CNRS-UBFC) : Aude Bolopion

Plus d’informations :

DOI: 10.1126/scirobotics.abd3557

Voir l’article paru dans l’actu scientifique de l’INSIS/CNRS

Voir la vidéo de démonstration de l'assemblage du micro robot déplacé sur la surface de l’eau

Voir la vidéo de démonstration du déplacement d'un micro robot sur la surface d'un liquide
 

  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite

Pages