L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Une nano-antenne pour imager et caractériser des sources de photons uniques infrarouges

Contexte
Les « quantum-dots » ou « boîtes quantiques » sont des sources lumineuses si petites qu’elles n’émettent qu’un photon à la fois. Leur taille de l’ordre de quelques nanomètres leur confère des propriétés uniques : la longueur d’onde de la lumière qu’ils émettent est contrôlée par leur taille. Pour changer de couleur, il suffit de changer la taille de ces nanosources. Leur nature semi-conductrice leur permet également d’émettre de la lumière sous l’effet d’un courant électrique et inversement de transformer de la lumière en un courant électrique. Les quantum-dots colloïdaux forment actuellement la base de nombreux dispositifs optoélectroniques modernes (LED, photodiodes, écrans, cellules solaires, etc) et de techniques biomédicales de pointe (imagerie in situ). Comme ils émettent la lumière sous forme de photons uniques, ils présentent également de fortes potentialités dans l’ingénierie quantique pour, entre autre, la mise au point de systèmes de sécurité inviolables dans le domaine des télécommunications.
Il parait toutefois difficile d’aboutir à de telles applications et de développer des fonctions de télécommunication à l’aide de quantum dots colloïdaux si ceux-ci n’ont jamais étés imagés et caractérisés individuellement auparavant. Or, si la caractérisation optique des quantum-dots émettant des photons de lumière visible est couramment réalisée au moyen de techniques de microscopie conventionnelles héritées de l’imagerie de molécules fluorescentes, les choses se compliquent avec les quantum-dots dont l’émission photonique a lieu dans l’infra-rouge télécom. En effet, dans ce cas, les microscopes conventionnels à forte résolution spatiale ne sont plus adaptés pour fonctionner à cette gamme de longueur d’ondes.
Travaux réalisés
Dans ce contexte, les chercheurs de FEMTO-ST ont développé un nouveau concept d’imagerie nanométrique reposant sur l’intégration, à l’extrémité d’une fibre optique, d’une nano-antenne métallique qui vient au voisinage d’un quantum-dot unique pour l’illuminer localement et collecter son émission photonique de fluorescence avec une précision spatiale de quelques dizaines de nanomètres. La spécificité de cette nano-antenne sur pointe fibrée inédite repose sur son ouverture en forme de nœud-papillon capable de supporter deux « résonances » optiques : une résonance aux longueurs d’ondes de la lumière visible pour illuminer le quantum dot et une résonance aux longueurs d’ondes infrarouges pour collecter efficacement les photons rayonnés et les transmettre directement dans la fibre optique. Les caractérisations ont été réalisées en insérant la nano-antenne fibrée dans un microscope optique « en champ proche » à balayage. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nano Letters
Perspectives
Ce résultat ouvre la voie à la manipulation de quantum-dots colloïdaux infra-rouges télécom et à leur intégration dans les systèmes. Il marque une étape importante pour l’ingénierie de fonctions optiques quantiques avancées à partir de sources à photons uniques aux longueurs d’ondes télécom à température ambiante. Le greffage d’un quantum dot colloïdal sur l’antenne fibrée pourrait par la suite permettre la réalisation de sources à photons uniques fibrées « à la demande » pour des applications de sécurité dans les télécommunications.

Voir le communiqué de presse du CNRS (pdf, 559 Ko)
Plus d’informations (pdf, 114 Ko)
Contact : Thierry Grosjean

  • Photo Ch-Pieralli Micronora 2006

    Hommage à Christian PIERALLI : Un chercheur de premier plan à l’interface entre science et médecine

    Chercheur visionnaire du CNRS au sein de l’Institut FEMTO-ST, Christian s’est éteint le 8 mai 2026 après toute une carrière dédiée à l’innovation technologique optique au service du vivant et de la médecine.

    Lire la suite
  • pint of science 2026

    La recherche FEMTO-ST s'implique du 18 au 20 Mai au Festival Pint of Science

    Le festival international de vulgarisation scientifique Pint of Science revient à Besançon du 18 au 20 mai. 
    Les équipes de l'Institut FEMTO-ST se mobilisent une nouvelle fois pour partager leurs recherches dans une ambiance décontractée et accessible à tous.

    Lire la suite
  • Image Ludovic Godard

    Vers des composites recyclables de nouvelle génération

    Le projet PEPR RECYCOMP, avec la participation de l’Institut FEMTO-ST, développe des composites haute performance recyclables pour une économie circulaire.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST Is seeking future changemakers

    FEMTO-ST reconduit son Boostcamp MSCA-PF pour une deuxième édition en 2026

    Après une première édition réussie, FEMTO-ST propose à nouveau un Boostcamp dédié à la préparation des candidatures aux bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie (MSCA-PF). Cette formation en ligne se tiendra les 2 et 3 juin 2026.

    Lire la suite
  • Photo Mathilde Hary

    Mathilde Hary est lauréate d’une bourse postdoctorale Marie Sklodowska-Curie

    Un projet européen à l’interface de la photonique et de l’intelligence artificielle durable

    Lire la suite
  • Miniro

    Programme de recherche national sur la robotique miniature

    FEMTO-ST pilote le projet MINIRO qui fédère un consortium académique national d’excellence en robotique miniature.

    Lire la suite
  • Océane Topenot_Photographe @ludovic Godard

    Océane Topenot : un parcours d'études exemplaire

    Diplômée ingénieure de SUPMICROTECH-ENSMM puis d’un doctorat en mécanique à FEMTO-ST, Océane intègre l’équipementier aéronautique SAFRAN.

    Lire la suite
  • Hommage à Frédéric THIEBAUD

    La communauté universitaire vient de perdre un collègue et ami d’une grande valeur, professeur à l’Université Marie et Louis Pasteur et chercheur à FEMTO-ST en sciences des matériaux.

    Lire la suite
  • Michel de Labachelerie reçoit la Légion d’Honneur

    Une reconnaissance nationale pour ce scientifique du CNRS, spécialiste en micro et nanotechnologies, ayant largement contribué à la structuration de la recherche nationale et régionale en tant que fondateur et premier Directeur de l’institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen i-nano-T

    La région Bourgogne Franche-Comté mise sur une synergie régionale scientifique et industrielle au service de l’innovation en nanomédecine

    Lire la suite