L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Les « nano voitures » font leur avant-première au Musée de l’Aventure Peugeot

Du 21 au 25 mars, FEMTO-ST a organisé au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux le forum microscopie à sonde locale qui rassemble chaque année près de 150 scientifiques francophones des nanosciences.
A cette occasion, le groupe PSA Peugeot-Citroën a annoncé, en avant-première, le sponsoring de l'équipe française participant à la première course internationale de molécules-voitures "Nanocar race" qui se déroulera en octobre prochain à Toulouse.
C’est Christian Joachim du CNRS, l’organisateur de la course, accompagné de de Sylvain Allano (directeur scientifique et technologies futures chez PSA Peugeot Citroën) et Yvan Lambert ( directeur de PSA Sochaux) qui ont présenté ce challenge.
Véritable exploit scientifique, ces "nano-voitures" peuvent posséder de vraies roues, un vrai châssis et devront parcourir un circuit composé d'atomes d’or. Ces molécules-voitures d’un milliardième de mètre seront propulsées par l'énergie d'une impulsion électrique. Elles seront pilotées par 5 équipes internationales de chercheurs (allemandes, américaine, américano autrichienne, française et japonaise), et observées avec un microscope à effet tunnel sous ultra vide.

molécule-voiture

molécule-voiture

molécule-voiture

Plus d’informations : http://nanocar-race.cnrs.fr/

Lire aussi

  • Hommage à Frédéric THIEBAUD

    La communauté universitaire vient de perdre un collègue et ami d’une grande valeur, professeur à l’Université Marie et Louis Paster et chercheur à FEMTO-ST en sciences des matériaux.

    Lire la suite
  • Michel de Labachelerie reçoit la Légion d’Honneur

    Une reconnaissance nationale pour ce scientifique du CNRS, spécialiste en micro et nanotechnologies, ayant largement contribué à la structuration de la recherche nationale et régionale en tant que fondateur et premier Directeur de l’institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen i-nano-T

    La région Bourgogne Franche-Comté mise sur une synergie régionale scientifique et industrielle au service de l’innovation en nanomédecine

    Lire la suite
  • Prix de thèse national en hydrogène pour Clotilde ROBERT !

    Cette distinction salue ses travaux sur l’optimisation de chaînes de traction électriques à hydrogène réalisés à travers une approche inédite alliant performance technologique, durabilité environnementale et responsabilité sociétale.

    Lire la suite
  • Concours innovation I-PhD : 2 lauréats issus de FEMTO-ST en 2025

    Valentin Reynaud (métrologie des microforces) et Gaultier Gibey (maintenance prédictive de systèmes hydrogène) sont lauréats de cette 6ème édition du concours national d’innovation.

    Lire la suite
  • ZETA-SE : Une nouvelle start-up issue des travaux de FEMTO-ST

    Créée fin juillet 2025, l’entreprise propose des solutions antivibratoires sur mesure pour l’industrie.

    Lire la suite
  • Projet RÉESPIRATION : Quand l’art respire au rythme de la science et de la médecine

    Une œuvre d’art interactive née d’un dialogue inédit entre artistes, soignants et chercheurs pour sensibiliser à la respiration et son pouvoir d’apaisement

    Lire la suite
  • Capteurs à fibre optique : un bond technologique grâce aux technologies quantiques de comptage de photons

    Des chercheurs de FEMTO-ST ont démontré l'augmentation de la portée des capteurs de température à fibres optiques à 150 km grâce à une technologie de détection photonique innovante.

    Lire la suite
  • Deux doctorants de FEMTO-ST primés à la conférence internationale IFCS-EFTF 2025

    Leurs travaux innovants ouvrent la voie à de nouveaux dispositifs de surveillance environnementale et à une nouvelle génération de micro-horloges atomiques.

    Lire la suite
  • Détecter les polluants issus des hydrocarbures dans les eaux souterraines

    Un enjeu environnemental et sanitaire majeur relevé par des chercheurs de FEMTO-ST en lien avec TotalEnergies

    Lire la suite

Pages