L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Daniel HISSEL, lauréat de la médaille de l’innovation 2020 du CNRS

Professeur à l’Université de Franche-Comté, chercheur à FEMTO-ST et co-fondateur d’une start-up pour des piles à hydrogène plus performantes, Daniel HISSEL fait partie des quatre lauréats nationaux de la médaille de l’innovation 2020 du CNRS.

Créée en 2011, la médaille de l’innovation du CNRS reconnait chaque année des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.

Les piles à hydrogène se répandent de plus en plus dans le secteur de l’énergie et des transports, et de nombreuses applications voient le jour : groupes électrogènes, véhicules industriels, systèmes électriques de secours…. Daniel Hissel, professeur de l’université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut FEMTO-ST (CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM) diagnostique en temps réel les piles à hydrogène afin d’en augmenter les performances et d’allonger leur durée de vie, grâce à des approches couplées matériel-logiciel. Il conçoit également des algorithmes pour optimiser les systèmes hybrides électriques en vue d’augmenter leur efficience énergétique. En moins de 15 ans, ses travaux ont permis d’amener cette thématique émergente jusqu’à un niveau de maturité technologique élevé. « La diffusion des savoirs des laboratoires CNRS vers la société compte énormément pour moi, afin d’avoir un impact direct sur les plans économiques, sociétaux et environnementaux », explique Daniel Hissel. Son projet de système de pile à combustible destiné à alimenter un nouveau type de groupe électrogène, écologique et silencieux a ainsi été soutenu par le programme de pré-maturation porté par la région Bourgogne Franche-Comté, puis par le programme de maturation de la SATT Sayens. Fondée en 2017 la start-up H2SYS valorise aujourd’hui ses travaux avec succès. Elle emploie dix salariés en Bourgogne Franche-Comté et poursuit son développement.

Plus d'informations :

Médaille de l'innovation du CNRS
H2SYS

  • FEMTO-ST s'implique du 19 au 21 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon et à Belfort  à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, IA... Inscrivez-vous pour décou

    Lire la suite
  • FEMTO-ST lance son accompagnement pour le dépôt des bourses post-doctorales MSCA-PF

    Le Boostcamp, une formation intensive de 2 jours pour accompagner les chercheurs internationaux dans leur candidature à la bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie 2025.

    Lire la suite
  • L’intelligence artificielle au service de la collecte de données agricoles

    Le projet ANR OCOD combine capteurs intelligents, drones et optimisation pour la collecte de données dans des environnements naturels contraints.

    Lire la suite
  • Un projet européen pour la prévention des déchirures du périnée

    PELVITRACK propose un outil prédictif aux praticiens dans le cadre d’un consortium européen interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • 12 postes d’enseignants-chercheurs à pourvoir à FEMTO-ST

    Informatique, Génie informatique - automatique et traitement du signal, Génie Civil - Physique et Energétique du bâtiment, mécanique – génie mécanique.

    Lire la suite
  • Prix du Best Paper à BIOSTEC 2025

    Les travaux de Ouassim Boukhennoufa et son équipe combinent IA et optimisation d’images en médecine nucléaire pour une détection plus précise et précoce des anomalies parathyroïdiennes.

    Lire la suite
  • Structures Kagomé pour les technologies quantiques

    Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite

Pages