Emploi
Doctorants
Postes à pourvoir à FEMTO-ST

Vous êtes ici

AS2M/DMA : Thèse sur la mécanique et la psychophysique de la perception tactile

Contexte : 

L'équipe Mécanocinétique et Tribologie et le groupe Femto Neuro, tous deux situés à l' Institut FEMTO-ST à Besançon, en France, sont heureux d'annoncer l'ouverture d'1 poste de doctorat en génie mécanique et psychophysique tactile, en étroite collaboration industrielle avec un grand fabricant de cosmétiques.
Le poste est financé par le CNRS, avec le généreux soutien d'un partenaire industriel, et seront supervisés conjointement par le professeur Pierre-Henri Cornuault (équipe ECTO, département FEMTO de
génie mécanique) et le Dr Jean-Julien Aucouturier (équipe Neuro, département FEMTO d' automatisation et de robotique). Les postes seront basés à Besançon, avec des déplacements réguliers entièrement pris en charge vers le site industriel de Paris.

La perception tactile résulte de l'activation de populations de mécanorécepteurs cutanés qui réagissent de manière sélective aux forces mécaniques et aux vibrations induites par le frottement lorsque le doigt explore une texture ou un matériau, avec une sensibilité spatiale pouvant atteindre l'échelle nanométrique (Skedung et al. Scientific Reports 2013). La réponse des mécanorécepteurs est ensuite transmise au système nerveux central, où elle est traitée afin de créer des perceptions indiquant si le matériau est, par exemple, doux, rugueux, lisse ou collant (McGlone, Wessberg, & Olausson, Neuron 2014).

Les candidats pour ce poste sont titulaires d'un master en génie mécanique ou en psychophysique tactile. Un poste (poste A) devrait être davantage axé sur le développement expérimental (conception et validation d'un tribomètre) et pourrait offrir le meilleur potentiel de formation pour les candidats qui possèdent déjà une solide expérience en génie mécanique, ainsi qu'une expérience en programmation avec des capteurs et des actionneurs dans des langages tels que Matlab ou LabVIEW. Le deuxième poste (poste B) devrait être davantage axé sur la psychophysique (étude expérimentale de la perception tactile) et pourrait offrir le meilleur potentiel de formation aux candidats qui possèdent déjà de solides
connaissances en psychophysique ou en psychologie expérimentale, ainsi qu'une expérience de l'analyse de données dans des langages tels que Python ou R.

Plus d'information : https://neuro-team-femto.github.io/2025/09/15/Tribology-Psychophysics-Ph...

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5891

ENERGIE : Caractérisation et modélisation et multi-échelles des hétérogénéités dans les électrolyseurs à membrane polymère (PEMWE)

Objectif de la thèse : étudier les impacts des hétérogénéités multi-échelles sur la dégradation des performances d'électrolyseurs à membrane échangeuse de protons.

Thématique / Domaine / Contexte : 
L’électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEMWE) est considéré comme l’une des technologies les plus prometteuses pour la production d’hydrogène à partir de sources renouvelables. Toute-fois, les facteurs influençant la durabilité du PEMWE, ainsi que leur importance dans des conditions réelles d’utilisation, restent encore peu compris.
Parmi eux, l’hétérogénéité à différentes échelles d’un stack PEMWE est un facteur clé, car les défaillances apparaissent et se développent souvent à partir d’un point localisé

Profil et compétence recherchés : Les candidats doivent être titulaires d’une formation en ingénierie. Une expérience en conception, automatisation et tests de systèmes à pile à combustible hydrogène ou électrolyseur constituera un atout majeur. La capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement est indispensable.

 

https://www.femto-st.fr/fr/offres-emploi-stage-these/doctorants#job-5881