L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

La vitesse et la précision sont deux enjeux majeurs dans les systèmes automatisés de production et de l’Industrie du Futur (ou Industrie 4.0). Dans ce contexte, l’équipe de recherche RoMoCo du département AS2M de l’institut de recherche FEMTO-ST a développé un robot unique en son genre.

MiGriBot est un robot miniature capable de réaliser des opérations de prises et déposes d’objets submillimétriques avec des vitesses inégalées. Ces performances sont rendues possibles grâce à son architecture originale et unique qui lui permet de saisir et de manipuler des micro-objets à peine visible à l’œil nu (de 40 micromètres à plusieurs centaines de micromètres). En effet, là où les autres microrobots ont une extrémité rigide, MiGriBot repose sur un nouveau principe avec une extrémité articulée. Ce détail fait toute la différence car cette extrémité articulée permet de piloter une micropince sans aucun fil ni actionneur embarqué ! Le second avantage de ce robot est que toutes ses mobilités, y compris la micropince qui est placée sur l’extrémité articulée, sont actionnées depuis la base du robot, rendant ses parties mobiles très légères. Enfin, sa structure robotique n’occupe qu’une surface de 20 x 20 mm2. Ce niveau de compacité est obtenu en utilisant du Silicium pour les éléments rigides, un polymère (Polydiméthylsiloxane - PDMS) comme articulations souples et des actionneurs piézoélectriques dotés de capteurs de position. MiGriBot est donc plus léger, plus compact et plus rapide que les microrobots de manipulation déjà existants.

 

Contact : Redwan DAHMOUCHE

Voir la vidéo de présentation de MiGriBot

Podcast France Info Nano, le petit robot du 4/10/2022

Emission BFM Business Tech et Co du 14/09/2022

  • Hommage à Frédéric THIEBAUD

    La communauté universitaire vient de perdre un collègue et ami d’une grande valeur, professeur à l’Université Marie et Louis Pasteur et chercheur à FEMTO-ST en sciences des matériaux.

    Lire la suite
  • Michel de Labachelerie reçoit la Légion d’Honneur

    Une reconnaissance nationale pour ce scientifique du CNRS, spécialiste en micro et nanotechnologies, ayant largement contribué à la structuration de la recherche nationale et régionale en tant que fondateur et premier Directeur de l’institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen i-nano-T

    La région Bourgogne Franche-Comté mise sur une synergie régionale scientifique et industrielle au service de l’innovation en nanomédecine

    Lire la suite
  • Prix de thèse national en hydrogène pour Clotilde ROBERT !

    Cette distinction salue ses travaux sur l’optimisation de chaînes de traction électriques à hydrogène réalisés à travers une approche inédite alliant performance technologique, durabilité environnementale et responsabilité sociétale.

    Lire la suite
  • Concours innovation I-PhD : 2 lauréats issus de FEMTO-ST en 2025

    Valentin Reynaud (métrologie des microforces) et Gaultier Gibey (maintenance prédictive de systèmes hydrogène) sont lauréats de cette 6ème édition du concours national d’innovation.

    Lire la suite
  • ZETA-SE : Une nouvelle start-up issue des travaux de FEMTO-ST

    Créée fin juillet 2025, l’entreprise propose des solutions antivibratoires sur mesure pour l’industrie.

    Lire la suite
  • Projet RÉESPIRATION : Quand l’art respire au rythme de la science et de la médecine

    Une œuvre d’art interactive née d’un dialogue inédit entre artistes, soignants et chercheurs pour sensibiliser à la respiration et son pouvoir d’apaisement

    Lire la suite
  • Capteurs à fibre optique : un bond technologique grâce aux technologies quantiques de comptage de photons

    Des chercheurs de FEMTO-ST ont démontré l'augmentation de la portée des capteurs de température à fibres optiques à 150 km grâce à une technologie de détection photonique innovante.

    Lire la suite
  • Deux doctorants de FEMTO-ST primés à la conférence internationale IFCS-EFTF 2025

    Leurs travaux innovants ouvrent la voie à de nouveaux dispositifs de surveillance environnementale et à une nouvelle génération de micro-horloges atomiques.

    Lire la suite
  • Détecter les polluants issus des hydrocarbures dans les eaux souterraines

    Un enjeu environnemental et sanitaire majeur relevé par des chercheurs de FEMTO-ST en lien avec TotalEnergies

    Lire la suite

Pages