L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

Pour la deuxième année consécutive, la Graduate School EIPHI * a organisé sa journée de rentrée le 5 octobre dernier à Dijon, accueillant près de 200 nouveaux étudiants dont 60% internationaux issus de tous les continents. A cette occasion, le parcours exceptionnel de deux doctorantes a été mis en avant.

EIPHI, dont FEMTO-ST est un des cofondateurs majeurs, propose à ses 360 étudiants master et ses 465 doctorants une formation à et par la recherche en sciences physiques et ingénierie, en lien direct avec 7 instituts de recherche partenaires** et les deux Ecoles Doctorales SPIM et Carnot-Pasteur d’UBFC.

Intégrée et professionnalisante, la formation ambitionne de faire évoluer les cursus selon les meilleurs standards internationaux, avec un enseignement en anglais conjugué à des approches innovantes de pédagogie et de reconnaissance des compétences. Les étudiants sont immergés dès le niveau master dans les laboratoires de recherche et guidés par des enseignants chercheurs, des chercheurs et des doctorants. Ils s’investissent dans des projets pluridisciplinaires autour de défis scientifiques et sociétaux, mettent à profit les nombreuses plateformes de haute technologie des instituts, effectuent des mobilités internationales et des stages de recherche, localement, à l’étranger ou dans l’industrie.

L’objectif de la journée de rentrée était de présenter aux nouveaux étudiants les programmes gradués des 5 domaines d’EIPHI*** ainsi que l’écosystème environnant : UBFC ; les laboratoires partenaires et les autres Graduate Schools dans les domaines Environnement-Territoires-Aliments et Santé et Soins, rassemblées au sein d’UBFC-InteGrate et qui contribuent avec EIPHI à cultiver à la fois une forte interdisciplinarité de l’offre recherche-formation-innovation et une ambition internationale ; l’organisation du doctorat au sein de SPIM et Carnot-Pasteur ; le réseau Alumni d’UBFC dont la vocation est de regrouper les étudiants, les diplômés et les partenaires académiques et socio-économiques ; les associations d’étudiants qui sont un lieu privilégié de déploiement d’activités scientifiques multiculturelles.

Cette journée a également permis d’honorer deux parcours exceptionnels de doctorantes au sein d’EIPHI.

Souhaila Boublouh, ex-présidente du Student Chapter de FEMTO-ST, qui en plus de ses tâches d’enseignement à Supmicrotech-ENSMM et à l’uFC, de son implication dans le Hacking Health 2022 en tant que co-leader sur un des challenges proposés, est aussi cofondatrice et présidente du nouveau club « Jeunes Chercheurs » de la Société Française d’Optique. Après un résumé enthousiaste de ses travaux de thèse sur le développement d’un modulateur acousto-optique ultra-miniature à base de métamatériau, Souhaila s’est vue décerner un open badge de parcours Argent dans le domaine “Physics, Mathematics & Applications”.

 La deuxième lauréate est Mélanie Romain dont la thèse sur la synthèse de nanoparticules pour le ciblage de vésicules extra-cellulaires est en codirection entre ICB et FEMTO-ST (Projet NP@EVs). Grâce à son implication dans l’élaboration du programme international French+Sciences patronné par Campus France, ses activités d’enseignement, sa participation à des congrès internationaux et son investissement dans l’organisation de conférences en Bourgogne-Franche-Comté et d’activités de culture scientifique, Mélanie a obtenu son open badge de parcours Or dans le domaine “Smart Systems & Structures”.

Permettant de rassembler les nouveaux inscrits master de cinq sites (Belfort, Montbéliard, Besançon, Dijon, Le Creusot), cette journée a été riche d’interactions avec et entre les étudiants.

*Engineering and Innovation through Physical Sciences, High-technologies, and cross-dIsciplinary research
** FEMTO-ST, ICB, IMB, ICMUB, ImViA, LmB, UTINAM
*** Physics, Mathematics & Applications - Energy - Computer Science - Smart Systems and Structures - Material Sciences and Chemistry

Contact : Hervé MAILLOTTE

 

  • Prix du Best Paper à BIOSTEC 2025

    Les travaux de Ouassim Boukhennoufa et son équipe combinent IA et optimisation d’images en médecine nucléaire pour une détection plus précise et précoce des anomalies parathyroïdiennes.

    Lire la suite
  • Structures Kagomé pour les technologies quantiques

    Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite

Pages