L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Micky Rakotondrabe reçoit le prix "Big on small"

marss2016

The big on small award: un grand dans le petit

Ce prix scientifique (ou award) récompense un jeune chercheur international pour l’excellence de son activité et son rayonnement international. Il cible les domaines de la manipulation, l’automatisation et la robotique aux micro et nano-échelles. Le jeune chercheur lauréat (<40 ans) est sélectionné par un panel d’experts internationaux reconnus dans le domaine (12 nationalités représentées). Ce prix est remis chaque année lors de la conférence internationale MARSS.

Un prix saluant l’excellence d’un jeune chercheur dans la robotique miniature

2016 est l’année de la première édition de la conférence internationale MARSS qui a lieu à Paris et qui a vu la remise du premier prix « big on small ». Pour ce premier prix, trois finalistes avaient été retenus : Anran Gao, Chine ; Pierre Lambert, Belgique et Micky Rakotondrabe, France.

micky big on small

Micky Rakotondrabe (à gauche), chercheur en micromécatronique, Lauréat 2016

Le premier prix du « Big on small award » a été remis le 21 juillet à Paris, à Micky Rakotondrabe, maître de conférence à l’Université de Franche-Comté et chercheur au sein du département AS2M. Il est ainsi reconnu pour l’excellence de ses travaux dans le domaine de la « micromécatronique », thématique scientifique au croisement des microsystèmes, de la mécanique, de l’électronique et de l’automatique.

Le comportement et les performances des systèmes de petites tailles utilisés pour faire des tâches à l’échelle du petit (micro ou nano) nécessitent d’analyser de manière simultanée leur structure physique et leurs logiciels de pilotage. Cette analyse dite de « mécatronique » permet de définir des règles de conception et d’améliorer les performances des systèmes miniatures.

Par exemple, la figure ci-dessous montre un actionneur piézoélectrique classiquement utilisé dans les microscopes à force atomique pour faire de l’imagerie de surface. Un actionneur piézoélectrique est un système capable de créer un mouvement avec une résolution extrême lorsqu’une tension électrique lui est appliquée. Pour que l’image récupérée reflète avec une précision nanométrique la surface, le logiciel de pilotage doit prendre en compte les phénomènes physiques qui caractérisent l’actionneur piézoélectrique, telles que les non-linéarités ou les oscillations. Pour réussir un tel pari, Micky Rakotondrabe propose une modélisation précise de ces caractéristiques et développe des algorithmes de pilotage performants prenant en compte celles-ci. Dans les travaux récents encore, Micky Rakotondrabe et ses collègues tentent d’utiliser l’actionneur piézoélectrique lui-même comme son propre capteur, ce qui permettrait de rendre plus robustes les algorithmes de pilotage face aux perturbations extérieures et aux incertitudes sur les modèles.

Avec la montée rapide des techniques de fabrication additive, dont l’impression 3D, Micky Rakotondrabe et ses collègues veulent développer des systèmes miniatures et actionnés, dont les structures sont plus complexes mais avec des performances dynamiques, énergétiques et de dextérité meilleures que les systèmes actuels.

Actionneur piézoélectrique utilisé dans les microscopes à force atomique
actionneur piezo
  • FEMTO-ST s'implique du 19 au 21 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon et à Belfort  à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, IA... Inscrivez-vous pour décou

    Lire la suite
  • FEMTO-ST lance son accompagnement pour le dépôt des bourses post-doctorales MSCA-PF

    Le Boostcamp, une formation intensive de 2 jours pour accompagner les chercheurs internationaux dans leur candidature à la bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie 2025.

    Lire la suite
  • L’intelligence artificielle au service de la collecte de données agricoles

    Le projet ANR OCOD combine capteurs intelligents, drones et optimisation pour la collecte de données dans des environnements naturels contraints.

    Lire la suite
  • Un projet européen pour la prévention des déchirures du périnée

    PELVITRACK propose un outil prédictif aux praticiens dans le cadre d’un consortium européen interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • 12 postes d’enseignants-chercheurs à pourvoir à FEMTO-ST

    Informatique, Génie informatique - automatique et traitement du signal, Génie Civil - Physique et Energétique du bâtiment, mécanique – génie mécanique.

    Lire la suite
  • Prix du Best Paper à BIOSTEC 2025

    Les travaux de Ouassim Boukhennoufa et son équipe combinent IA et optimisation d’images en médecine nucléaire pour une détection plus précise et précoce des anomalies parathyroïdiennes.

    Lire la suite
  • Structures Kagomé pour les technologies quantiques

    Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite

Pages