L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Sarah Benchabane, distinguée par la médaille de bronze du CNRS,

Dompter les ondes acoustiques et lumineuses

L’acousto-optique est le mariage entre deux domaines voisins, l’acoustique et l’optique, qui ne se connaissent pas très bien. Cette science est assez ancienne puisqu’elle date du XIXe siècle, et pourtant, elle semble en être encore à ses premiers balbutiements.

Sarah Benchabane étudie donc les interactions entre ondes acoustiqueset lumineuses. Un exemple : lorsque des ondes acoustiques font vibrer un cristal, son indice de réfraction change et les propriétés d’un faisceau lumineux le traversant en sont modifiées. C’est ce couplage qui intéresse cette scientifique. Opticienne de formation, elle obtient son doctorat à l’institut FEMTO-ST en 2006, puis réalise un post-doctorat à Barcelone. En 2008, elle est recrutée en tant que chargée de recherche au CNRS et intègre l’Institut FEMTO-ST franc-comtois.

Depuis, au sein du département Micro Nano Sciences & Systèmes (MN2S), Sarah Benchabane s’attache à l’étude de cristaux phoXoniques, des matériaux nanostructurés aux propriétés optiques et acoustiques très particulières.

En effet, pour les deux types d’onde, ils présentent des bandes interdites : certaines longueurs d’onde ne peuvent pas se propager à travers cette structure. Ces cristaux pourraient permettre de développer des dispositifs innovants tels que des modulateurs, des filtres ou des capteurs de très faible masse.

La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui en fait un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

medaille sarah

medaille sarah

medaille sarah

  • FEMTO-ST s'implique du 19 au 21 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon et à Belfort  à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, IA... Inscrivez-vous pour décou

    Lire la suite
  • FEMTO-ST lance son accompagnement pour le dépôt des bourses post-doctorales MSCA-PF

    Le Boostcamp, une formation intensive de 2 jours pour accompagner les chercheurs internationaux dans leur candidature à la bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie 2025.

    Lire la suite
  • L’intelligence artificielle au service de la collecte de données agricoles

    Le projet ANR OCOD combine capteurs intelligents, drones et optimisation pour la collecte de données dans des environnements naturels contraints.

    Lire la suite
  • Un projet européen pour la prévention des déchirures du périnée

    PELVITRACK propose un outil prédictif aux praticiens dans le cadre d’un consortium européen interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • 12 postes d’enseignants-chercheurs à pourvoir à FEMTO-ST

    Informatique, Génie informatique - automatique et traitement du signal, Génie Civil - Physique et Energétique du bâtiment, mécanique – génie mécanique.

    Lire la suite
  • Prix du Best Paper à BIOSTEC 2025

    Les travaux de Ouassim Boukhennoufa et son équipe combinent IA et optimisation d’images en médecine nucléaire pour une détection plus précise et précoce des anomalies parathyroïdiennes.

    Lire la suite
  • Structures Kagomé pour les technologies quantiques

    Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite

Pages